Nos thématiques
Nos activités s'organisent autour de plusieurs thématiques toutes indispensables pour la recherche scientifique et la gestion durable des ressources marines :
La gestion et la diffusion des données marines acquises lors de campagnes à la mer est une des missions cruciale du centre de données SISMER. Les missions liées à ces expéditions peuvent être diverses et incluent :
- l'administration du SGC (Système de Gestion des Campagnes) afin d'alimenter le catalogue des campagnes françaises, qui décrit les objectifs et les types de mesures effectués lors de chaque campagne en mer,
- l'alimentation et la gestion du catalogue européen CSR (Cruise Summary Report) qui regroupe l'ensemble des campagnes réalisées par les partenaires de l'infrastructure SeaDataNet,
- le traitement des données de physique-chimie,
- l’exploitation des données d’ADCP de coque (mesures de courant en continu),
- la bancarisation des données de géophysique (bathymétrie, gravimétrie, magnétisme),
- la bancarisation des données des engins sous-marins,
- le traitement d'échantillons géologiques.
Données campagnes à la mer
- Gestion des campagnes à la mer : sgc@flotteoceanographique.fr
- Accès aux données : sismer@ifremer.fr
- Banque de physique-chimie : sismer-physique@ifremer.fr
L’Océanographie Opérationnelle se définit comme l’ensemble des activités de génération de produits et services fournissant des informations sur l’environnement marin et côtier. Les missions menées en lien avec cette thématique au centre de données SISMER reposent sur 3 piliers :
- Des mesures in situ de l’océan dans ses trois dimensions, réalisées par des navires ou des systèmes autonomes fixes ou dérivants,
- Des mesures, à partir de plates-formes spatiales, de la topographie dynamique de la surface, mais aussi de la température de cette surface, du vent, de la concentration en chlorophylle et d’autres paramètres qui doivent être observés en continu dans l’espace et le temps,
- Des simulations de l’océan par des modèles numériques capables d’assimiler ces données pour obtenir l’image la plus réaliste possible de l’état de l’océan et prévoir son évolution.
Données océanographie opérationnelle In situ
- Coriolis : codac@ifremer.fr
- Coriolis côtier - CDOCO : cdoco-exploit@ifremer.fr
- Copernicus In Situ TAC : cmems-service@ifremer.fr
Données océanographie opérationnelle satellite
- Mission SMOS - CATDS : support@catds.fr
- Autres missions - CERSAT : cersat@ifremer.fr
La numérisation des données de ressources biologiques et de laboratoires constituent un enjeu majeur pour l’institut, il s’agira de mettre en place l’organisation permettant d’assurer leur bonne gestion et de garantir leur traçabilité.
Les missions liées sont diverses et incluent :
- L’exploitation de la base de données Harmonie du Système d’Informations Halieutiques SIH (pêche) et la partie biologique de la base de données BIGOOD ainsi que des outils associés,
- Le déploiement, le suivi et le support des instances Labcollector (LIMS Laboratory Information Management System) dans les laboratoires pour des données de différents types : suivi des échantillons, instruments de laboratoires, réactifs et produits chimiques, etc..
- La maintenance en conditions opérationnelles du système d’informations MORSE (Marine Organisms Resources Storage systEm) pour le référencement et la gestion règlementaire (APA, CITES, ...) des échantillons biologiques,
- L’hébergement et la participation au pilotage de la plateforme Ecotaxa (reconnaissance d’organismes planctoniques par imagerie).
Les entrepôts et catalogues SEANOE et Sextant s’inscrivent dans le cadre d’un accès facilité aux données de la recherche en lien notamment avec la Directive INSPIRE, la démarche Open Data et l’Open Science.
Ces systèmes facilitent la préservation des données ainsi que leur consultation et leur mise à disposition. Ils offrent un service à destination des laboratoires, des partenaires de l’Ifremer et des organismes scientifiques extérieurs.
Les principaux services offerts sont :
- La description des données à l’aide de métadonnées standardisées,
- La consultation de ces métadonnées dans un catalogue de recherche,
- L’obtention rapide d’un DOI (Digital Object Identifier),
- La création de services d’accès à la données (WMS, WFS, FTP, HTTPS, etc.),
- La mise en place d’interfaces cartographiques.